rouleaux-de-printemps

La recette des rouleaux de printemps pour manger léger et frais à la fête des mères

Pour la fête des mères, nous avons préparé un repas frais et léger composé de rouleaux de printemps et d’une salade de papaye et tomates. Je vous partage dans ce billet la recette des rouleaux de printemps.

Origines des rouleaux de printemps

Le rouleau de printemps est originaire du Vietnam, en anglais on l’appelle « summer roll ».
Il y a trois variétés vietnamiennes, une qui se compose de viande porc rôti, une de viande de boeuf, et une de porc cuit dans un bouillon avec de la crevette et de l’omelette. Personnellement, je ne connais que la première et dernière variété.
Au Vietnam et même chez nous dans notre famille, on mange les rouleaux de printemps en entrée. De quoi démarrer doucement un repas frais et léger car la galette de riz qui enrobe tous les autres ingrédients n’est pas frite mais trempée dans de l’eau chaude, pour la cuire. Pour en savoir plus sur les rouleaux de printemps par ici.

Recette des rouleaux de printemps

Niveau facile, si si vous verrez !

Les ingrédients

– galettes de riz (vous pouvez en trouver en grande surface dans le Rayon cuisine du monde ou chez votre épicier asiatique préféré)
– vermicelles de riz
– soja (acheter du frais et non pas en conserve)
– laitue
– feuille de menthe
– porc rôti ou cuit dans l’eau avec lamelles d’omelette et crevettes cuites
– sauce pour nems à acheter toute prête ou à faire vous même

Comment préparer les rouleaux de printemps ?

1/Préparer la composition du rouleaux de printemps
Après avoir rincer et essorer votre salade et soja et feuilles de menthe, mélangez le tout et cisailler en petits morceaux pas trop fins.

2/Préparer un saladier et y mettre de l’eau tiède ou chaude

3/Préparer le plan de travail

Prendre une serviette de cuisine propre et la tremper dans de l’eau tiède et essorez-la. L’étendre sur la table. Elle servira à poser la galette de riz pour la préparation des rouleaux de printemps.

4/Roulage

Plongez une galette de riz dans l’eau tiède la laisser pendant trois secondes, la déposez ensuite sur la serviette. Vous allez voir qu’elle cuit rapidement.
Déposer les ingrédients à la suite dans le bas de la galette de riz (sur 1/3 de la galette), la préparation avec la salade, le vermicelle de riz, ensuite la viande et ou la crevette et l’omelette. Refermez sur les côtés et enroulez de bas vers le haut, le tout de manière bien ferme sinon le rouleau de printemps de tiendra pas quand vous le tremperez dans la sauce.
Il est conseillé de consommer les rouleaux de printemps frais, c’est à dire quand vous venez de les faire c’est meilleur car après dans la durée la pâte de la galette de riz va sécher et se durcir. Si vous les préparer à l’avance, vous pouvez les recouvrir de cellophane pendant une à deux heures maximum pour conserver la fraicheur, si c’est plus ce sera moins bon.
Si vous avez envie de découvrir d’autres recettes de cuisine du  monde, rendez-vous à la rubrique « Cuisine d’ailleurs« 
Et vous quelle est votre recette des rouleaux de printemps ? 
Notez l\\\\\\\'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *